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Citoyenneté

Recensement

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français de 16 ans (et 1 jour), garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La mairie vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement.
L’attestation de recensement est obligatoire pour pouvoir se présenter à certains concours publics et examens (comme le baccalauréat ou encore le permis de conduire). La formalité du recensement permet aussi à la mairie de convoquer le jeune pour la journée de défense et de citoyenneté et de l’inscrire automatiquement sur les listes électorales à ses 18 ans. L’absence d’attestation de recensement empêche le jeune d’effectuer la journée de défense et de citoyenneté, et d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales. En outre, cela l’empêche de passer tout concours ou examen d’État (baccalauréat, permis de conduire...) avant l’âge de 25 ans.

Pièces à présenter :
- Justificatif de domicile (en original) de - de 3 mois
- Pièce d’identité du jeune et du parent présent (en original)
- Livret de famille en original

Pour en savoir plus :
http://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement

En cas de perte du certificat :
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/perte-du-certificat

Coordonnées du Centre de Service National de Creil :
Centre du Service National
Allée du Lieutenant Maurice Choron
60314 CREIL CEDEX
03.44.28.78.32
Du lundi au jeudi : de 8h15 à 11h45 et de 13h00 à 16h00
Le vendredi : de 8h15 à 11h45 et de 13h00 à 15h30

Formulaire de contact du Centre de Service National de Creil :
http://www.defense.gouv.fr/jdc/contact-jdc/(recipient)/94592

Inscription sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut remplir les conditions suivantes :
• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
• être de nationalité française,
• jouir de ses droits civils et politiques,
• se présenter avant le 31 décembre,
• avoir 6 mois de résidence dans la commune au mois de février de l’année suivante.

Pièces à fournir :
• pièce d’identité
• justificatif de domicile (en original de - de 3 mois)
• éventuellement, l’ancienne carte d’électeur

À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement militaire ont été accomplies à 16 ans.

Il est également possible de s’inscrire en ligne, en créant un compte sur le site service-public.fr puis en suivant la démarche en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396


Inscription écoles

Se rendre en mairie pour obtenir le certificat de domicile nécessaire à l’inscription à l’école.

Pièces à fournir :
• livret de famille
• justificatif de domicile original de moins de 3 mois.